
Un implant dentaire Smile Design théoriquement reste en place durant toute la vie du patient
La technique de pose d’implant dentaire est généralement une vis en Alliage Titane (Biocompatibilité avec le corps humain) que l’on insère dans la mâchoire pour y remplacer la racine d’une ou plusieurs dents manquantes. Une fois cicatrisée, cette racine artificielle sert d’ancrage stable et résistant à une reconstruction prothétique.
Il est démontré que les implants dentaires faits de TITANE sont résistants aux forces masticatoires et fiables dans le temps. D’ailleurs, lorsque l’ostéointegration est complétée autour de l’implant, le seul moyen de l’enlever est de forer l’os.
Méthodes et durée de vie

Méthode de traitement moderne
Autrefois, les dents manquantes étaient exclusivement remplacées par des ponts (Bridges) ou des prothèses amovibles. Aujourd’hui, la médecine dentaire moderne permet, grâce aux implants dentaires la réalisation de prothèse fixes qui présentent plusieurs avantages par rapport aux anciennes méthodes traditionnelles.
Durée de vie des implants
Le taux de succès d’une procédure implantaire, sur une période dépassant 15 ans, est de 90% pour les implants installes au maxillaire et 95% pour les implants installés à la mandibule.
Les avantages des implants dentaires :
- Les implants permettent la mise en place de prothèses fixes ou amovibles.
- Ils sont plus confortables et discrets, pas de frottement désagréable ou de mouvement sur la gencive.
- Aucun adhésif (colle) désagréable.
- Meilleure stabilité des dents artificielles, ce qui facilite la mastication et la digestion.
- Permettent de repartir les forces masticatoires également entre les implants et les structures adjacentes (gencive, os, et dents restantes).
- Maintien de l’os alvéolaire, lorsqu’une dent n’est plus en bouche l’os alvéolaire se détériore peu à peu en mangeant.
- Les implants ne nécessitent pas de modification a la forme des dents ni de perte d’une partie de l’email de ces mêmes dents pour les supporter comme dans le cas d’un pont traditionnel.
- Ils donnent l’impression d’avoir des dents naturelles, tant au niveau esthétique que fonctionnel.
- Les deux composantes principales d’un implant, soit la couronne artificielle et l’implant lui-même, ne pourront pas être affectées par la carie dentaire.
- Une fois l’osteointegration terminée, les implants doivent rarement être remplaces et offrent donc une solution fiable à long terme.